anipassion.com

Les Religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mangemorts

Message par Louis XIII le Sam 13 Juin - 20:37

Description

-
-
-
-
-

Louis XIII

Messages : 72
Crédits : Ecumoe

Ne pas envoyer de MP. Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://matter-of-blood.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions

Message par Ninon d'Hiver le Jeu 20 Juil - 15:48




Guerre des religions
Tu n'adoreras d'autres Dieux que moi
En avril 1598, sous Henry IV, est promulgué l'édit de Nantes, lequel accorde notamment des droits de culte, civils et politiques aux protestants dans certaines parties de royaume de France. Cet édit avait pour but de mettre un terme aux guerres de religion qui déchiraient le royaume depuis 1562. Cependant, sous le règle de son héritier, Louis XIII, cet édit est rapidement remis en question. Roi catholique, il a l'ambition de contraindre tous ses sujets au catholicisme. Ainsi, entre 1620 et 1628, il combat et massacre les protestants partout dans le royaume de France.

Ce n'est qu'en 1629 que la paix revient véritablement avec l'édit de grâce d'Alès, qui laisse aux protestant la liberté de culte excepté à Paris, mais qui abroge toute autorité politique et militaire. Ainsi, les places fortes du protestantisme, ainsi que les lieux de sûreté (où les protestants pouvaient trouver refuge) sont détruites, ce qui renforce considérablement l'influence de Louis XIII.

Ainsi donc, si vous avez le droit d'être protestant en dehors des murs de Paris, il vous est fortement déconseillé de l'afficher au sein même de la cité, cela constituant un crime de lèse-majesté.




Le paganisme et les sorcières
Une sorcière est une fée que l'on a offensée
Les païens sont tout ceux qui ne pratiquent ni le catholicisme, ni le protestantisme. Généralement traités de sorcières ou de sorciers, ils sont pourchassés et persécutés, finissant généralement leurs jours sur un bûcher.

La chasse aux sorcières est en grande partie orchestrée par l'Église Catholique, et se base essentiellement sur la peur et la délation. Des simples ouï-dire peuvent conduire à de véritables tortures. Les sorciers et sorcières sont accusées de tout un tas de crimes, tel que le meurtre d'enfants, le cannibalisme ou d'accouplement avec le Démon. Ces accusations touchent principalement les femmes, et on considère que plusieurs dizaines de milliers de jeune-fille ont été brûlées pour sorcellerie.

Accuser quelqu'un de sorcellerie était également un bon moyen de le faire tomber quand bien même les accusations étaient infondées. D'autant plus à un âge où les femmes érudites étaient extrêmement mal vues, l'église ne rechignait pas à envoyer des innocents au bûcher pour peu que cela lui assure de garder le pouvoir.

_________________
don't trust me

≈ i need times, to win back your love again.


avatar
Ninon d'Hiver

Pseudo : Aahor
Messages : 35
Célébrité : Alicia Vikander
Crédits : Arté

Métier : Voleuse à la tire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum