La Noblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Noblesse

Message par Louis XIII le Jeu 20 Juil - 20:34



La Noblesse
les grands de ce monde
La noblesse est le second ordre de la société, juste après le clergé. Au XVIIe siècle, on considère que seulement 1% de la population est noble. Il s'agit d'un entité sociale bien plus que juridique, qui accorde prestige et privilèges. Être noble, c'est avant tout agir comme tel : ne pas travailler, vivre des revenus de leurs terres, adopter les codes et le langage de la noblesse, ... Qui plus est, plus une famille noblesse est ancienne, plus elle jouit d'un prestige important.

La plus grande partie de la noblesse, à savoir 75%, vit à la campagne, où elle gèrent leurs terres. Pour le reste, ils vivent en ville où ils font construire des hôtels particuliers, lesquels témoignent de leur rang social. Il ne faut pas non plus négliger qu'une grande partie de la noblesse est impliquée dans la vie militaire : on effet, un cinquième de la noblesse a fait carrière dans les armes, même s'ils n'y demeurent généralement pas. Certaines fonctions politiques sont également occupées par la noblesse.

Il existe trois possibilités conduisant à la noblesse :
Premièrement, le roi peut décider d'anoblir quelqu'un, notamment suite à un combat héroïque.
Deuxièmement, les roturiers les plus aisés pouvaient devenir nobles s'ils agissaient en tant que tels sur trois générations.
Troisièmement, il était également possible d'acheter un office anoblissant, ou une terre noble.

Les différents titres de noblesse, par ordre d'importance, sont les suivants :
Roi : Représentant de Dieu sur terre dans son royaume.
Prince : Fils du roi, ou chef d'une principauté indépendante de tout royaume.
Duc : Souverain d'un duché (territoire faisant partie d'un royaume).
Marquis : Originellement, officier militaire chargé d'administrer une province.
Comte : Administrateur d'un comté.
Vicomte : Administrateur d'un vicomté.
Baron : Possesseur d'une baronnie.


La Cour du Roi
courtisans et courtisanes
Sous Louis XIII, la cour est encore relativement limitée, le roi privilégiant sa vie privée. Ce n'est que sous Louis XIV que la cour se développera telle l'image que nous en avons aujourd'hui. Néanmoins, on peut y rencontrer de nombreuses personnes, n'étant par ailleurs par toujours issues de la noblesse.
Les Grand Offices de la Couronne sont les hommes dirigeant les services de l'Etat. Il peut donc s'agir du chancelier (administrateur de la justice), du garde des Sceaux, du connétable (administrateur et chef des armées), du grand Maitre de France (chef et surintendant de la Maison du roi), du grand chambellan (direction de la chambre et de la garde-robe du roi et garde du sceau secret) et du grand bouteiller (gestionnaire des approvisionnement de la cour).
La Maison du Roi qui comprend tout le personnel servant le roi dans ses occupations quotidiennes.
La Maison des Reines, des Enfants de France, des Princes et Princesses de la famille royale qui comprend le personnel à la disposition des autres membres de la famille royale.
⚜ Et enfin, les particuliers, nobles ou non nobles, qui se rendent après du roi afin de s'acquitter de services dus à leurs obligations.

Louis XIII

Messages : 72
Crédits : Ecumoe

Ne pas envoyer de MP. Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://matter-of-blood.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum